Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luan, ma championne...

Publié le

Sur ce blog, je n'ai jamais mis de photos de mes filles de face: Pour les protéger tout d'abord, je me suis toujours dit qu'elles n'auraient peut-être pas envie adultes de photos d'elles partout sur le net.

Et puis, et puis,

A 14ans, ma grande, Luan, nageuse de haut niveau se retrouve depuis quelques temps avec des photos partout sur le net ou dans les journaux locaux.

Alors parce qu'avant tout, je suis très fière d'elle, de ce qu'elle a accompli malgré son handicap mais aussi j'ose le dire "grâce" à celui-ci. Parce que cette rage de vaincre,était déjà profondément ancrée en elle dès les 1ers apprentissages, parce que c'est elle qui lui a donné la force de combattre cette saloperie de cancer qui en août 2010 lui attaque la jambe. A 7 ans et demi, les docteurs sont là pour guérir donc confiante, elle subit chimios et opérations sans jamais se plaindre, avec le sourire et des projets plein la têtes. 6 ans après, elle est considérée guérie de ce cancer.

En 2012, Jeux olympiques de Londres, elle est devant la télé a repris à nager depuis peu, seul sport autorisé par son chirurgien et me dis " Maman un jour je ferai les jeux!! ". Un an plus tard elle rentre dans un club. Rentrée de 6°,  elle intègre la section sportive natation de son collège: je ne remercierai jamais assez son professeur. Elle découvre le monde du Handisport. C'est le début d'une belle aventure, par son intermédiaire, elle réintègre le club en secteur compétition. Depuis elle enchaîne compétitions sur compétitions entre les opérations: en UNSS avec son collège et avec son club le Montpellier Paillade Natation. Premières médaille, et l'année dernière premier titre, 3° aux championnats de France jeunes handisport au 50m nage libre et 50m papillon et championne de France en sport partagé UNSS par équipe ( 2 valides 2 handicapés).

Cette année se finit avec une participation aux championnats de France Handisport N1/N2 à Montpellier et une belle 7° en finale A sur 50m NL

Et après 2 titres de championne de France Jeune à Verdun aux 50m et 100m NL et un titre de Vice-championne de France au 50m dos et un 2° titre de Championne de France UNSS sport partagé.

Elle est forte ma championne, une belle revanche de vie, des rencontres toujours plus enrichissantes et son avenir ma fois est entre ses mains même si la chirurgie se rappelle souvent à elle. Du moment qu'elle s'éclate, le reste a peu d'importance, elle me raconte son entrainement à me mettre mal à la tête, sent le chlore à plein nez, il y a des maillots, des combinaisons et des serviettes plein la maison, a besoin d'une assiette bien remplie à chaque repas mais tout ça est tellement bon à prendre....

Il y a 7 ans, elle combattait pour sa vie....

Mars 2017 championnat régional

Mars 2017 championnat régional

Les photos suivantes ont été faites ce week-end, j'avoue j'étais plus spectatrice que photographe vous excuserez la maman que je suis.

De dos, son entraîneur Damien Barral en qui Luan a totalement confiance

Luan, ma championne...
Luan, ma championne...
Luan, ma championne...
Luan, ma championne...
Luan, ma championne...

Et voici un portrait de Luan, exposé lors de notre dernière exposition " Ce qu'on avait à vous dire " avec Marie 

Luan, ma championne...

Et voilà une des 2 paires d'yeux dans lesquelles je puise toute ma force

Commenter cet article

Dominique Bouvet 29/08/2017 16:55

Bonjour, Très émouvant de te lire. Il faut continuer à l'encourager. Mes deux enfants ont fait des sports de compétition et je crois qu'une grande partie de leur motivation venait des parents.

les Caphys 15/07/2017 10:25

tu as très bien fait, elle est superbe ! Et superbe cette derniere photo !

zazy 15/07/2017 09:37

Bravo la championne. J'admire le couage de ces enfants atteints parla maladie qui nous remontent le moral parleur combativité. Pas la moindre trace de doute. Un belle jeune fille

JC 04/07/2017 14:21

Bravo à Luan, mais aussi bravo à vous trois. Quelle merveilleuse histoire d'amour et de courage tu nous racontes là et c'est la votre !Je vous souhaite tout ce qu-il y a de mieux et comme chacun le sait, le meilleur est toujours devant !!! Je t'embrasse fort. Joëlle

Mo 03/07/2017 21:45

C'est beau et émouvant. Bravo à Luan!

Pascale DELALANDRE 03/07/2017 09:42

Bravo à ta championne, elle peut être fière d'elle et toi de ta fille ce dont je ne doute pas.
Je te comprends pour les photos de face.
Elle est volontaire, tenace, et si elle croit en elle, qu'elle est soutenue comme vous le faites, et bien elle y arrivera !
Bonne journée et encore bravo

Hopla 03/07/2017 08:37

Photos d'autant plus touchantes quand on en connait le contexte. Quelle terrible épreuve à cet âge. Je comprends ta fierté et ton émotion.

Quand à mettre des photos des enfants en ligne, cela a toujours été le dilemme .... Il y a en a de si belle :-)